Présentation
Mon nom, comme vous l'avez déjà constaté, est Malrick Doyon, je suis un technologue en design industriel. Je suis une personne créative, artistique, organisée, travaillant et passionnée par le design.
Tout au long de mon vécu, j'ai été entouré d'artistes, plus particulièrement des musiciens et des dessinateurs, ce qui m'a permis d'avoir un intérêt envers la création et les arts. De ce fait, cela m'a fait découvrir le design assez tôt, puis d'avoir un intérêt par rapport au design de produit. J'ai décidé d'étudier dans ce domaine, car, selon moi, le design est un art, tout comme le dessin, qui permet de s'exprimer à travers nos créations. De plus, le design touche à plusieurs domaines passionnants comme le design graphique, l'ergonomie, le développement de maquettes, la modélisation 3D, etc.
Pour moi, le design industriel est fondamental, car, sans ce domaine, nous ne pourrions pas rendre la vie des gens un peu plus simple en améliorant constamment les produits qui nous entourent. En effet, je pense que chaque petite amélioration faite sur un produit est une amélioration dans la vie d'au moins une personne dans le monde et c'est, pour moi, ce qui rend le design passionnant.


Mon parcours académique
J'ai terminé mes études secondaires en 2018, à l'école Joseph-François-Perrault, à Québec. Ensuite, je suis allé faire un an en tremplin DEC, au Cégep Sainte-Foy. Après cette année, je me suis inscrit, en 2019, dans la technique de design industriel dans le même établissement. Durant trois ans, j'ai pu développer une grande variété de produit.
En effet, durant ma première année, j'ai réalisé plusieurs projets comme la conception d'un ensemble de cuisine, c'est-à-dire une poivrière, un couteau à pain et une planche à découper, ou bien plusieurs types de meubles en bois.
Ensuite, durant la deuxième année, j'ai eu la chance de faire des projets plus concrets comme la création d'un ensemble à fondue pour la compagnie TRUDEAU, d'un ensemble de chaise et tabouret pour la compagnie AMISCO, d'une machine à popcorn en polymère pour la compagnie ODÉON et d'une cafetière manuelle fonctionnant sans électricité.
Finalement, durant la troisième année, j'ai réalisé des projets au niveau du design graphique comme une affiche d'un film ou un logo pour un restaurant. Aussi, j'ai pu faire la conception d'un étui à crayon portatif pour un designer. Toutefois, tout au long de cette année, j'ai eu la chance de faire mon projet synthèse de technique en partenariat avec la compagnie québécoise LOUIS GARNEAU SPORTS INC.
Mon parcours professionnel
Mon premier emploi fut chef d'équipe dans un restaurant A&W. Ce travail m'a permis d'apprendre sur le domaine de l'administration. Aussi, cet emploi m'a permis d'acquérir plus de leadership puisque je devais affecter les postes de travail, inspirer et coordonner le travail de l'équipe. Aussi, je devais suivre la production en veillant au respect des procédures, de la qualité et des délais.
Ensuite, j'ai eu plusieurs travails peu importants, jusqu'à mon emploi actuel ; conseiller dans une quincaillerie indépendante. En effet, à l'époque, cette quincaillerie de quartier ne possédait pas de gérant. Donc, deux de mes collèges et moi nous partagions les tâches concernant la gestion de ce commerce. De mon côté, pendant plus d'un an, je m'occupais d'organiser le travail, de l'approvisionnement et de l'organisation de la marchandise, c'est-à-dire l'emplacement, la quantité et les prix des articles dans le commerce.
De plus, durant la même année, comme précisé plus tôt, je réalisais un projet en partenariat avec LOUIS GARNEAU SPORTS INC. Je devais planifier mon travail, analyser des produits, de référence, concurrents ou analogues, déterminer les mesures ou les données ergonomiques permettant de satisfaire un groupe cible, etc. Aussi, j'ai planifier et produire des maquettes de développement, de validation et de présentation afin de vérifier certains aspects de nos concepts.