LE PROJET
Le projet «BARISTA NOMADE» consistait à faire la conception d’une cafetière «stovetop» qui pouvait produire d'excellents expressos, lattés, cappuccinos et autres pour les adeptes de la vie nomade.
Le design de cette cafetière devait respecter plusieurs éléments afin de pouvoir atteindre les attentes de notre client fictif. Premièrement, le produit devait fonctionner sans électricité puisque la clientèle visée n’a pas toujours un accès facile à une source d’électricité. Deuxièmement, le produit devait permettre à l’utilisateur de respecter tous les critères nécessaires à la préparation d’un bon ristretto, lungo, macchiato, etc. En effet, chaque buveur de café a ses préférences, mais plusieurs d’entre eux se contentent d’un café avec des quantités (de café moulu, de lait, de sucre, de cacao, etc.) basiques. Troisièmement, le produit devait être de type « stovetop », ce qui veut dire qu’elle devait pouvoir faire bouillir de l’eau jusqu’à son point d’ébullition. Cet aspect insinuait que la cafetière devait avoir une bonne résistance thermique afin de pouvoir résister la chaleur de l’eau et de la cuisinière.
Pour ce projet, nous avons commencé par une recherche de produit qui existait déjà afin de mieux connaître le domaine des machines à café manuelles pour, ensuite faire notre idéation. Par la suite, nous avons fait la création de deux concepts préliminaires.​​​​​​​
LE premier concept préliminaire
Le premier concept comporte deux parties séparables ; la bouilloire et la presse.  
Au niveau de la bouilloire, grâce au couvercle en caoutchouc, elle va être fermée hermétiquement pendant que l'eau chauffe afin d'empêcher la vapeur de s'échapper. Cela va créer une pression à l'intérieur de la bouilloire. Une fois l'eau assez chaude, il est possible de dévisser une vis présente sur la buse afin de créer un jet de vapeur qui servira à chauffer et à mousser le lait pour l'expresso. ​​​​​​​
Par la suite, il est possible de dévisser la buse, ce qui permettra à l'utilisateur de verser l'eau chaude dans la presse. Une fois fait, on ferme la presse hermétiquement, grâce à l'extrémité du piston en caoutchouc, afin de créer la pression nécessaire à l'infusion de l'expresso. Ensuite, l'utilisateur appuie sur le piston afin d'appliquer une pression sur le contenu de la presse. Cela va permettre à l'eau de passer par le filtre et de faire l'infusion du café.
LE deuxième concept préliminaire
Pour ce qui est du deuxième concept, ce produit comporte aussi deux parties ; la cafetière et le réservoir pour l'eau. 
Pour commencer, l'eau est déposée et chauffée dans le réservoir situé sous la cafetière. Durant cette période, un contenant avec du lait est réchauffé par la vapeur chaude de l'eau. Cela va augmenter la température du lait afin de pouvoir le mousser. Pour ce faire, on fait pivoter une manivelle, situé sur le couvercle du contenant, afin de brasser et mousser le lait. 
Ensuite, lorsque l'eau atteint une température de 96 degrés, on tire sur les deux leviers présents sur les côtés de la cafetière. Cela permettra à l'eau présente dans le réservoir de se faire siphonner, de passer à travers un tuyau latéral et une valve de non-retour jusqu'à la zone d'infusion. Par la suite, il est possible d'appuyer sur les mêmes leviers afin d'entamer l'infusion. 
LE concept final
Une fois la conception préliminaire terminée, nous avons entamé nos concepts finals. Pour cette étape, mon premier concept a été choisi. Ce dernier a été optimisé, corrigé et adapté afin que tous les éléments soient fonctionnels et fabricables. Ensuite, nous avons fait la modélisation de notre cafetière et ses plans de fabrication dans SolidWorks.

Voici d'autres de mes créations

Back to Top