Le projet
Ce projet se déroulait en collaboration avec l'entreprise québécoise AMISCO qui développe des chaises résidentielles. Nous devions faire la conception d'un ensemble résidentiel comportant une chaise et un tabouret assortis, tout en s'inspirant de la tendance éclectique. 
Bien sûr, nous avions des contraintes ergonomiques à respecter, comme les formats standard d'une chaise et d'un tabouret, mais aussi certaines contraintes techniques, tel qu'utiliser les profilés d'acier inoxydable qu'AMISCO possède. 
La première étape du projet était de faire une analyse stylistique de deux des cinq styles que la compagnie possède, soit urban, nordic, boudoir, industrial et farmhouse. Dans mon cas, j'ai analysé urban et boudoir et, ensuite, faire une autre analyse ergonomique d'une chaise et d'un tabouret. Une fois ces analyses terminées, nous avons entamé l'idéation.
Le premier ensemble préliminaire
Pour mon premier ensemble, j'ai choisi de m'inspirer du style «industrial». Pour ce faire, j'ai décidé d'utiliser majoritairement une géométrie rectangulaire. En effet, ces concepts utilisent en grande majorité de la tubulure rectangulaire de ¾po par 2po, en plus d'avoir une assise et un dossier rectangulaire. 
Au niveau des informations techniques, ces concepts sont assemblés par soudage TIG. Aussi, le dossier et l'assise sont fixés à la structure avec des vis. De plus, cet ensemble respecte les dimensions ergonomiques imposées.
Au niveau des finitions, j'ai opté pour des couleurs foncées, afin d'accentuer le style choisi. 
Le deuxième ensemble préliminaire
Pour ce qui est du deuxième ensemble, je me suis inspiré du style «nordic». Afin d'obtenir l'effet recherché, la géométrie des concepts est simple, tout en mettant en valeur la tubulure utilisée. En effet, ces concepts utilisent des tiges de ⅜po sans, toutefois, cacher les extrémités de ces tiges en question.
Au niveau des informations techniques, l'entièreté de cet ensemble est assemblée seulement avec des vis et, bien sûr, respecte les dimensions ergonomiques imposées. 
Au niveau des finitions, des couleurs contrastantes ont été choisies et ce, dans le but d'obtenir des concepts avec une apparence élégante et luxueuse. 

Le troisième ensemble préliminaire
Enfin, pour le troisième ensemble, je me suis inspiré du style  «urban». Pour ce faire, j'ai opté une géométrie plus organique dans le but de s'agencé mieux dans plusieurs décors variés. Afin d'obtenir cet effet, ces concepts utilisent des tiges de ⅜po ou de 5/16po, des tubulures ovales de 0.88po par 1.53po et des tubes rectangulaires de ½po par 1po.
Au niveau des informations techniques, ces produits s'assemblent par soudure TIG pour ce qui est de la structure et en utilisant des vis pour fixer le dossier et l'assise. De plus, comme les autres concepts, les dimensions ergonomiques imposées ont été appliquées.
Au niveau des finitions, des couleurs pâles ont été choisies afin d'obtenir une apparence plus calme et légère.
L'ensemble Final
Une fois la conception préliminaire terminée, notre partenaire, travaillant chez AMISCO, a choisi un de nos ensembles pour, ensuite, développer davantage les concepts. Dans mon cas, le deuxième ensemble préliminaire a été choisi. Toutefois, notre partenaire nous a soumis des propositions à appliquer dans le but que nos concepts représentent mieux l'entreprise ou pour solidifier la structure.
Pour ce faire, plusieurs changements ont étés fait, autant pour la chaise que pour le tabouret.
Au niveau de la chaise, le dossier est resté le même, mais plusieurs éléments du pied ont changé. En effet, les directions des pattes ont changé, en plus l'ajout de deux tiges et d'un anneau afin de solidifier la structure.
Pour ce qui est du tabouret, plusieurs aspects ont étés changé. Pour le dossier, son apparence a étés changé afin qu'il soit le même que celui de la chaise, dans le but d'augmenter la similarité entre les deux produits. Ensuite, pour le pied, comme la chaise, deux tiges et un anneau ont étés ajouté afin de solidifier la structure.  Aussi, le repose-pied a été changé, afin de réduire le poids du produit, d'améliorer la proximité entre les éléments du tabouret et de faciliter son assemblage.
Bien sûr, plusieurs éléments techniques s'appliquent tels que les procédés de fabrication, les matériaux utilisés, l'usinage, la finition et les assemblages.
Pour les procédés de fabrication, deux sont nécessaires pour la découpe et la mise en forme des tubes. Pour la découpe, le procédé choisi est le découpage laser, afin que ces dernières soient précises et propres. Pour la mise en forme, le cintrage a été choisi pour son faible coût et sa facilité de réalisation. 
Au niveau du matériau choisi, celui utilisé pour ces produits est  un acier inoxydable de série 300, plus précisément le AISI 304. Cet acier possède une bonne tenue à la corrosion, ne cause aucun problème métallurgique, est très malléable et est l'alliage le plus apte au soudage parmi la série 300.
Pour l'usinage, un seul est nécessaire, c'est-à-dire le perçage, servant à la réalisation des trous nécessaires à l'assemblage.
Pour la finition, les pièces métalliques seront sablées, polies et soudées, si nécessaire, avant d'appliquer la finition choisie ; l'enduction avec de la peinture en poudre. L'avantage de ce procédé est l'uniformité de la couleur, mais réduit la finition lustrée du métal.
Pour l'assemblage, la majorité de la structure est assemblée par soudage TIG afin d'empêcher l'oxydation des métaux à souder. Sinon, quelques pièces, comme le dossier ou l'assise, sont assemblées à l'aide de boulon.
Les plans de fabrication du tabouret
Le projet « couleur »
Ce projet fut réutilisé dans un autre projet. En effet, dans le cadre du cours d'exploration visuelle et formelle, nous devions prendre un de nos projets passés et changer les couleurs de notre produit, et ce, dans le but d'obtenir plusieurs variantes d'un même produit. Dans mon cas, j'ai choisi la chaise AMISCO, car je n'étais pas tout à fait satisfait du résultat avec les couleurs choisies précédement. 

Voici d'autres de mes créations

Back to Top